Histoire

Voyage

 
Accueil
 
 



 

Histoire


Visite de la Crète historique



Sommaire

 Géographie de la Crète
 La civilisation minoenne
 Guides touristiques
 La Crète sur internet


Géographie de la Crète
La Crète, avec 8'330 km 2 , est l'une des plus grandes îles de la Méditerranée orientale. Elle constitue l'un des chaînons de l'arc montagneux reliant le Péloponnèse à l'Anatolie. Longue et étroite, elle est ponctuée de trois massifs qui culminent à plus de 2200 m: les montagnes Blanches (Lefka Ori) à l'ouest, l'Ida au centre et le Dhikti à l'est. Les innombrables grottes cachées dans ces reliefs jouèrent tout au long de son histoire un très grand rôle, soit comme habitats, soit comme nécropoles ou sanctuaires.    

La vaste plaine de la Messara occupe le Sud de l'île; dans l'Antiquité, la Crète orientale et centrale était célèbre pour ses pâturages d'altitude, ses olives et ses vins, ses chênes et ses cyprès. Les Crétois ont toujours bénéficié de mouillages bien abrités et d'une excellente situation entre la Grèce et ces régions de civilisation très évoluée qu'étaient le Proche-Orient asiatique et l'Egypte. La puissance de la marine crétoise fut telle, au II
e millénaire, que les Grecs ont pu, à son propos, parler de thalassocratie (de thalassa, «mer», et kratos, «pouvoir»).

La civilisation minoenne
La civilisation minoenne tient son nom du roi légendaire Minos. son apparition marque l'introduction d'une architecture urbaine planifiée dont le centre est constitué par un palais. Elle connaît son apogée entre 2200 et 1450 av. J.-C. Consultez le dossier sur la Crète antique.

Guides touristiques
On trouvera sur les images ci-dessus les couvertures des principaux guides touristiques sur la Crète et de brèves notices :

  • Edition Nathan
  • Guide bleus évasions (Hachette)
  • Edition Siral Gallimard
  • Edition Arthaud
  • Edition Marcus
  • Petit futé
  • Le Guide du Routard (Hachette)

La Crète sur internet
Site de l'Office National du Tourisme
Le site parisien de l'office du Tourisme est très utile pour ses renseignements sur le guide du voyageur, les transports, les voyagistes, l'hébergement, les circuits découvertes et les loisirs.

Site du Ministère Grec de la Culture
On y trouve des fiches sur tous les musées, les monuments et les sites archéologiques de la Grèce antique. Une mine de renseignements. Une version du site est en anglais.

Site national du Tourisme de la Grèce
Des informations précieuses sur la Grèce, comment y aller, les activités, les transports, les événements et des numéros de téléphones utiles. Une version du site est en anglais.

La Crète, voyage en images
Un site perso bien fait qui présente des rubriques et des photos sur l'archéologie, une carte interactive, des églises et monastères, des villes, la nature, les pages et les villages intéressants. Des infos pratiques et un petit quiz pour tester ses connaissances.

L'île de Crète, guide de visite
Ce site très bien documenté et contient des liens interactifs forts utiles. Le sommaire propose Trois circuits "Découvrir la Crète" (Crète de l'Ouest, du Sud et de l'Est), la découverte des villes, les palais minoens, le Musée archéologique de Héraklion et des découvertes touristiques.


Ambassade de Grèce en France
Très utile en cas pour trouver des informations sur la Grèce moderne.

Crete Real Estate
Un site en anglais pour louer des logements.

CreteTravel.com
Différents articles en anglais sur des villages ou certains points d'intérêts particuliers. Possibilité de réserver logement ou voiture.

La francophonie en Crète
Site de francophones résidant en Crète. On y trouve des conseils de voyages.

 
Lieux liés

Crète


 
Périodes liées

Grèce antique
Crète antique


 
Accueil   |   Copyright   |   Contact

Réalisation Media Welcome - Tous droits réservés © 2007