Histoire

Voyage

 
Accueil
 
 



 

Histoire

Dossier(s) : Epoques > Antiquité > 

Empire babylonien

© Hachette Livre et/ou Hachette Multimédia

Sommaire

 Le premier Empire babylonien
 Du règne d'Hammourabi aux Hittites
 La Babylonie kassite
 Babylone et la domination assyrienne
 La cité de Babylone au temps des Chaldéens
 Babylone sous domination étrangère


 


L'Empire babylonien (1750 à 600 av. J.-C.
Carte Hachette


Sémitique Bab-Ili «la porte du dieu». Avant de résumer dans l'imaginaire chrétien et médiéval les rêves de puissance, de splendeur et de transgression que peut nourrir l'humanité, l'antique cité de Babylone a été le cœur d'une civilisation qui s'est développée pendant près de douze siècles.    

Ville de Mésopotamie dont les ruines se trouvent à 90 km au sud de Bagdad (près de l'actuelle Hilla, en Irak), elle fut la capitale d'une vaste région de Mésopotamie, arrosée par le Tigre et l'Euphrate, qui connut l'une des plus brillantes civilisations du monde antique. La ville de Babylone existait dès le XXIII e siècle av. J.-C., au temps de la splendeur d' Akkad. Elle passa ensuite sous la domination des Amorrites (XIX e siècle av. J.-C.) pour devenir la capitale de leur sixième roi, Hammourabi.

Razziée par les Hittites au XVI e  siècle av. J.-C., elle fut dominée par les Elamites, avant de devenir assyrienne (VIII e-VII e siècle av. J.-C.). La liberté lui fut rendue par Nabopolassar, qui fonda l'Empire néobabylonien (626 av. J.-C.). Sous le règne de son fils Nabuchodonosor II, la ville atteignit le faîte de sa puissance: elle comprenait alors une double enceinte fortifiée jalonnée de tours, la célèbre porte d'Ishtar, des palais pourvus de toits en terrasses (les fameux jardins suspendus), la colossale ziggourat Etemenanki, des temples richement décorés dédiés au dieu Mardouk.

Devenue province perse sous Cyrus II (539 av. J.-C.), elle vit sa décadence s'accentuer sous Darius et Xerxès. Alexandre le Grand l'annexa en 331 av. J.-C. et y mourut. En 300 av. J.-C., Séleucos la délaissa au profit de Séleucie. Dès le I er siècle av. J.-C., le géographe grec Strabon trouva le site désert.

 
Pour en savoir plus
Mésopotamie
Sumer
Akkad
Empire assyrien

 
Lieux liés

Irak
Iran


 

 

VOYAGER
 
 


Découvrez les lieux historiques à travers la carte interactive.

   
Histoire

Les dossiers

 
 

Tocqueville, Alexis (de)

Historien et homme politique français.
Dans sa description des institutions du plus jeune État de son temps, les États-Unis... suite

Les périodes

 
 

L'époque mycénienne et les siècles obscurs

Parmi les civilisations helladiques qui se sont développées dans le monde grec de 2600 à 1200 av. J.-C., la culture mycénienne est aujourd'hui mieux connue non seulement grâce aux remparts cyclopéens... suite

 

 
Accueil   |   Copyright   |   Contact

Réalisation Media Welcome - Tous droits réservés © 2007