Histoire

Voyage

 
Accueil
 
 



 

Histoire

Dossier(s) : Pays > Europe > Espagne > Ville de Tolède > 

Tolède - Epoque moderne


Sommaire

 L´arrivée de Charles Quint
 Le Greco habite Tolède
 La décadence du XVIIe siècle
 Le siècle des Lumières à Tolède


 


Représentation des Cardinaux dans la Salle Capitulaire de la Cathédrale



La ville de Tolède moderne est une ville décadente. La capitale perd peu à peu son influence à cause du déplacement de la cour à Madrid et de la diminution de son pouvoir économique.

 

Tolède, à la fin du XVe siècle, est le siège de l’Archevêque de Tolède, un grand centre religieux et économique. Les archevêques de Tolède occupent les postes les plus hauts placés au sein de l´administration des rois et ils incarnent le centre névralgique de l´action politique et religieuse.

 

Les personnages les plus célèbres de cette époque sont : le Cardinal Mendoza, qui était au service des rois de Castille, le Cardinal Cisneros qui était mécène militaire, inquisiteur et vice-roi et le Cardinal Silíceo.

 

L´arrivé de Charles V, avec sa tour étrangère avide de richesses, cause le soulèvement d´une grande partie de la péninsule. La défaite de la ville et le déplacement de la capitale administrative causent l´isolement de Tolède jusqu´à la moitié du XIXe siècle.

 

Pendant l´époque moderne, Tolède se réfugie dans ses églises et couvents. Les personnages les plus célèbres sont le Greco, le peintre qui a le mieux reflété cette période, et Juanelo Turriano qui était un grand ingénieur mort appauvri après avoir construit son grand oeuvre.


 
Lieux à visiter

Espagne
Tolède


 
Lieux liés

Espagne
Tolède


 
Périodes liées

Epoque moderne


VOYAGER
 
 


Découvrez les lieux historiques à travers la carte interactive.

   
Histoire

Les dossiers

 
 

Tocqueville, Alexis (de)

Historien et homme politique français.
Dans sa description des institutions du plus jeune État de son temps, les États-Unis... suite

Les périodes

 
 

L'époque mycénienne et les siècles obscurs

Parmi les civilisations helladiques qui se sont développées dans le monde grec de 2600 à 1200 av. J.-C., la culture mycénienne est aujourd'hui mieux connue non seulement grâce aux remparts cyclopéens... suite

 

 
Accueil   |   Copyright   |   Contact

Réalisation Media Welcome - Tous droits réservés © 2007