Histoire

Voyage

 
Accueil
 
 



 

Histoire

Dossier(s) : Epoques > Antiquité > 

Hébreux

© Hachette Livre et/ou Hachette Multimédia

Sommaire

 La période biblique
 Les périodes hellénistique et romaine


 


Les royaumes de Juda et d'Israël
Carte Hachette Multimédia


Les Hébreux, ou «enfants d' Israël», sont les initiateurs de la Loi de Moïse, religion monothéiste d'où est issu le judaïsme moderne. Dans la Bible, le terme «Israël» se réfère soit à l'ensemble des Juifs, soit au royaume du Nord qui se constitua autour de dix tribus, à la fin des règnes unitaires de David puis de Salomon. Les deux autres tribus d'Israël fondèrent le royaume de Juda (ou Judée), avec Jérusalem pour capitale.

L'histoire des Hébreux rapportée par la Bible est aujourd'hui éclairée par l'étude de documents archéologiques; elle s'inscrit dans celles de l'Egypte antique, de l'Assyrie, de la Babylonie, de la Perse, de la Grèce hellénistique et de Rome. On ne sait s'il existe un lien entre les Hébreux et les Habirus, ou Hapirou, peuple mentionné dans des documents égyptiens retrouvés à Tell al-Amarna et datés du XIVe av. J.-C., ou si le peuple d'Israël fut ainsi nommé à cause de son origine «au-delà du fleuve Euphrate».

Mais les tribus, d'abord conduites par des patriarches, puis organisées dans une sorte de fédération, et enfin gouvernées par des rois, devront toujours lutter pour leur indépendance contre leurs voisins immédiats, les Madianites, les Ammonites, les Amalécites et surtout les puissants Philistins, ainsi que contre les puissances étrangères à la région.


 
Pour en savoir plus
Préhistoire et Antiquité

 
Personnages liés

Salomon


 

VOYAGER
 
 


Découvrez les lieux historiques à travers la carte interactive.

   
Histoire

Les dossiers

 
 

Tocqueville, Alexis (de)

Historien et homme politique français.
Dans sa description des institutions du plus jeune État de son temps, les États-Unis... suite

Les périodes

 
 

L'époque mycénienne et les siècles obscurs

Parmi les civilisations helladiques qui se sont développées dans le monde grec de 2600 à 1200 av. J.-C., la culture mycénienne est aujourd'hui mieux connue non seulement grâce aux remparts cyclopéens... suite

 

 
Accueil   |   Copyright   |   Contact

Réalisation Media Welcome - Tous droits réservés © 2007