Histoire

Voyage

 
Accueil
 
 



 

Histoire

Dossier(s) : Epoques > Préhistoire > 

La protohistoire


Sommaire

 La protohistoire en Europe
 Les premières utilisations du métal
 Age du bronze
 Age du fer


 


Art celte : panoplie en fer
Musée d'Epernay


C'est le terme utilisé pour désigner la période de l'histoire de l'humanité située entre la préhistoire et l'histoire.

 

La protohistoire concerne les civilisations anciennes dont on ignore une quelconque tradition écrite, bien qu'elles soient contemporaines de peuples connaissant l'écriture, et correspond à l'ensemble des âges des métaux : l'âge du cuivre ou chalcolithique ; l'âge du bronze ; l'âge du fer, divisé par les périodes de l'Hallstatt et de La Tène.

 

Elle débute au IVe millénaire au Proche-Orient, au Ier millénaire av. J.-C. environ en Europe méridionale, aux alentours du début de notre ère en Europe occidentale et à la fin du Ier millénaire apr. J.-C. en Europe du Nord.

 

D'introduction relativement récente, le terme protohistoire a suscité bien des discussions, l'opportunité même de cette séquence de l'évolution de l'humanité ayant parfois été contestée. Il importe en ce domaine de poser la distinction entre époque délimitée par des dates plus ou moins précises et stade de civilisation pouvant se situer entre des dates variables suivant les peuples et les lieux. La notion d'écriture entre d'une façon essentielle dans la définition de la protohistoire, celle-ci répondant à l'état de peuples n'ayant produit aucun texte proprement dit, mais auxquels les écrivains de l'Antiquité ont pu faire allusion.

 

Ainsi, les Gaulois représentent une civilisation protohistorique : Grecs et Romains ont écrit à leur sujet alors qu'eux-mêmes n'ont pour ainsi dire pas laissé de textes.


 
Périodes liées

Préhistoire
Age du fer


VOYAGER
 
 


Découvrez les lieux historiques à travers la carte interactive.

   
Histoire

Les dossiers

 
 

Tocqueville, Alexis (de)

Historien et homme politique français.
Dans sa description des institutions du plus jeune État de son temps, les États-Unis... suite

Les périodes

 
 

L'époque mycénienne et les siècles obscurs

Parmi les civilisations helladiques qui se sont développées dans le monde grec de 2600 à 1200 av. J.-C., la culture mycénienne est aujourd'hui mieux connue non seulement grâce aux remparts cyclopéens... suite

 

 
Accueil   |   Copyright   |   Contact

Réalisation Media Welcome - Tous droits réservés © 2007